今日、13日は、イギリスの団体
The Left-Handers Clubの定める
左利きの日なのだそうです。東京・渋谷でも、四件のカフェ、レストランで左右逆転イベントがおこなわれている(参考:
「左利きはつらいよ」 少数派の気持ち伝える企画を開催)のだそうで、それに習ったわけではありませんが、以前Delcampさんにお願いして寄稿いただいた
左利きに関する文章を翻訳しました。
結構以前にいただいていたのですが、ずるずると今の今まで引き伸ばしてしまってごめんなさい。けれど内容は面白く、色褪せることのないものであると思います。
左利きに関して
左利きは、普段それと意識されることはあまりありませんが、ヨーロッパ社会におけるひとつの社会的な問題です。
オーケストラでは、外観に対して厳しい決まりがあります。どんなオーケストラであっても、それが外観的な象徴を担っているため、不格好に弓を構える弦楽器奏者を受け入れることは極めて少ないでしょう。
ピエール=ミシェル・ベルトランはその著書『左利きの歴史 ― あべこべの人たち』(パリ:エディション・イマゴ,2001年)において次のようにのべています:社会生活を送るにあたり、右手が優位であることは、きっちりと正しく振舞い、上下関係を組織するために有用である。右手は既存の序列が存続することを保証するのである。日常用いられる多くの表現にその現れを見ることができます:「左足を洗う(機嫌が悪い)」,「右腕である(日本語にもそのままある
…の右腕であるという意)」,「正しい道徳(フランス語において右は正しいという意味を持つ)」,「信頼できる人の手に委ねる(仏語では
よい手と表現されているが、右手のことか?)」,「不気味なやつ(不気味=sinistre、左を語源とする語)」など、これら成句の数々が、古来から心理的な区分けが左を右よりも劣るとみなしていることを証拠立てています……。ガヌロンはシャルルマーニュに左手を上げて挨拶をすることで、敬意の規範に嘲笑を浴びせました。『ロランの歌』のすべての陰謀は、このガヌロンの裏切りを象徴する破壊的なしぐさにおいて記されているのです。
私たちギタリストは、社会的な重圧に関しては、ヴァイオリニストよりも恵まれています。多くのブルジョワが「ギターは楽器ではない」と本気で考えているからです。ルーアンのコンセルヴァトワールの学長もこのような考えを持っていました、1960年代のことなんですよ。このことは私にルーアンにギターの特別クラスを設けさせるに価値があると思わせ、そしてサン・モー・デ・フォッセのコンセルヴァトワール(1994)にギターの講座を設立させるため毎週百キロメートルの距離を奔走させました。グレゴリオ聖歌の教師で私のギターの教師でもあるピエール・ドゥーリー学長、クラシックの他にマヌーシュ・ジャズを演奏するベルティエ・コンポステル。彼らにとって、私が右利きである左利きであるということは、なんら問題にもなりませんでした。私は学長と教師として彼らを迎えるチャンスを得たのです。
弦を逆に張ることは可能でしょうか?
シンメトリックな外観を持っているにも関わらず、ギターの内側にあるブレイシングは高低のそれぞれの側で違いを持っています。ですがブレイシングが左右対称であるかも知れません。その場合には、弦を逆さまに張っても問題ないでしょう。まずは弦を逆さまに張ってみることです。初心者向けのギターだと、弦を逆に張ったとしても音が変わらないこともよくあります。その場合、駒も逆にしなければなりません。
結果的に音は楽器の構造次第です。あまり高価でないギターの弦を逆に張ったときのことですが、音質が損なわれてるとは感じなかったことを覚えています。
私は、偉大なルシアー、ダニエル・フレデリックのギターを所有しています。一度、右利きの奏者に貸すために、弦を逆さまに張ってみたことがありました。弦を張り終えると、私の素晴らしいギターは響きを失ってしまっていました。まるで駄目になってしまったようでした。
このことから、次のように考えることができるでしょう:シンプルなギターは弦を逆さまに張ることが可能である。しかし偉大なルシアーの手になるギターではそれはすべきではない、という結論です。
Etre gaucher était un problème social dans la culture européenne, mais cela tend à ne plus poser de problème.
Dans l'orchestre classique, l'aspect visuel est très codifié. Dans de tels lieux, chargés d’autant de symboles, les musiciens qui manient leurs archers dans le mauvais sens n’ont pas la plus petite chance d’être admis.
Pierre-Michel Bertrand dit dans son livre "Histoire des gauchers - Des gens à l'envers", Paris, 2001, édition Imago : Dans les relations sociales, la prééminence de la main droite sert à cadrer les comportements et à organiser les rapports hiérarchiques entre les personnes : elle garantit la pérennité de l'ordre établi. Bien des expressions du langage courant, "se lever du pied gauche", "être le bras droit", "droiture morale", "donner la bonne main", "sinistre individu",… témoignent de catégories mentales séculaires qui considèrent que la gauche est inférieure à la droite.... Quand Ganelon rend son salut à Charlemagne en levant la main gauche, il bafoue les codes de l'honneur. Toute l'intrigue de "La Chanson de Roland" est inscrite dans ce geste subversif qui signifie la trahison de Ganelon.
Nous, les guitaristes, sommes moins sous pression sociale que les violonistes, car beaucoup de personnes de la bourgeoisie considèrent très sérieusement que "la guitare n'est pas un instrument de musique". C'est ce que pensait le directeur du Conservatoire de Rouen où j'habitais dans les années 60. Cela m'a valu d'abord de prendre des cours particuliers à Rouen, puis de parcourir des centaines kilomètres toutes les semaines pour aller prendre mes cours de guitare au Conservatoire de Saint Maur-des-fossés (94). Le directeur, Pierre Doury, était passionné de chant grégorien et mon professeur de guitare, Berthie Compostel, pratiquait le jazz manouche en plus du classique. Pour eux, peu importait peu que je sois droitier ou gaucher. J'ai eu de la chance de les avoir comme directeur et professeur.
Peut-on inverser les cordes ?
Malgré son aspect symétrique extérieur, le barrage intérieur d’une guitare est différent pour les cotés graves et aigus. Il se peut que le barrage intérieur soit symétrique et ne pose pas de problème si on inverse les cordes. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises il faut essayer soi même la guitare en ayant préalablement inversé les cordes. Pour les guitares de débutant souvent le son ne change pas quand on inverse les cordes, il faut aussi inverser les sillets.
Le résultat sonore dépend de la construction de la guitare, je me rappelle avoir inversé les cordes d'une guitare peu coûteuse sans ressentir de perte de qualité.
J'ai une guitare pour gaucher du grand luthier Daniel Friederich. Une fois j’ai fait l’expérience d’inverser les cordes de ma guitare pour la prêter à un droitier. Une fois les cordes inversée ma belle guitare n'avait plus de son, elle était comme vidée.
J’en déduis que sur les guitares simples on peut inverser les cordes, mais que pour les guitares de grand luthier il ne faut pas le faire.
ギター:アストリアス D. カスタム S (2004), YAMAHA No. 45 (?)